Les 30 ans de la Khâgne
Les lettres supérieures à l’honneur
Vendredi 24 mai 2024, professeurs et anciens professeurs, étudiants et anciens étudiants de la filière littéraire du lycée Descartes se sont retrouvés pour une journée riche en souvenirs et en émotions. En 1993, il y a 30 ans, la classe de première supérieure, la Khâgne, voyait le jour et permettait aux Hypokhâgneux de poursuivre leur cursus à Tours.
Le matin, après une introduction par Christian Mendivé, Directeur académique de l’Education nationale, chacun a pris la parole devant un public nombreux et conquis. Les témoignages furent riches et variés, passionnés et empreints d’humour, émaillés d’anecdotes savoureuses. Tous ont manifesté leur profond attachement à la filière littéraire du lycée Descartes, et révélé à quel point la prépa leur a permis de se construire, aussi bien du point de vue professionnel que personnel.
L’après-midi, huit tables rondes ont révélé la richesse des parcours professionnels offerts par la Khâgne. Qu’ils se consacrent à l’édition, au journalisme, au droit, à la traduction ou à l’enseignement, les intervenants ont tous souligné ce qu’ils devaient à cette formation, qui leur permet de conjuguer adaptabilité et précision dans leur métier.
Avec la participation enthousiaste de tous et le soutien de l’équipe de direction : cette journée a été un succès !
Photo@A. Cros