Les Olympiades Internationales de la Chimie (International Chemistry Olympiads, IChO) sont la grande compétition internationale de chimie destinée à des étudiants de moins de 20 ans non spécialisés en chimie. C’est en 1968 que la première compétition internationale de chimie a eu lieu à Prague, réunissant la Hongrie, la Pologne et la Tchécoslovaquie. Au début limitée aux pays d’Europe de l’Est, une ouverture progressive a ensuite eu lieu : la Belgique, premier pays d’Europe de l’Ouest, a participé en 1975, suivie par les Pays-Bas et l’Italie (1980), puis par la France (1981). En 1984, les premiers pays non-européens sont intégrés (États-Unis d’Amérique et Koweït). Cette compétition a lieu chaque année au mois de juillet dans un pays différent. La France a organisé les 22e olympiades en 1990 et les 51e olympiades en 2019. Le succès de cette compétition peut se mesurer au nombre de pays participants : 28 délégations étaient présentes en 1990, tandis que 80 équipes étaient représentées en 2019.
Chaque année, les pays qui participent aux olympiades internationales de chimie présentent, quelle que soit leur taille, une délégation de quatre candidat·e·s (au plus). Ces étudiant·e·s, sélectionné·e·s selon des modalités nationales, doivent avoir moins de 20 ans et ne pas être spécialisé·e·s en chimie. Cette délégation est accueillie pour une dizaine de jours, parmi lesquels deux sont dévolus aux épreuves de la compétition scientifique, tandis que le reste du temps est consacré à la découverte du pays organisateur et à des rencontres entre délégations. La compétition est divisée en deux épreuves de chimie de cinq heures : une épreuve écrite, recouvrant tous les thèmes de la chimie en mettant l’accent sur les spécificités du pays d’accueil, et une épreuve pratique visant à tester l’habileté et la capacité des candidat·e·s à suivre rigoureusement et rapidement un mode opératoire, mais également à anticiper et à faire face à des situations imprévues. Une spécificité du concours international concerne l’aspect linguistique : afin d’évaluer les candidat·e·s sur leurs compétences en chimie et non sur leur compréhension de la langue, ils sont accompagnés par une équipe chargée d’assurer la traduction. Ainsi, les sujets sont fournis par le comité scientifique du pays d’accueil en anglais, et des journées spéciales destinées à la traduction sont prévues dans l’emploi du temps. Qui dit concours dit également récompenses… lors d’une cérémonie finale, des médailles sont remises. Les 10 à 12 % les mieux classés reçoivent une médaille d’or (37 en 2019), les 20 à 22 % suivants une médaille d’argent (64 en 2019), les 30 à 32 % suivants une médaille de bronze (95 en 2019), auxquelles quelques mentions honorables (23 en 2019) sont ajoutées.
La préparation au présélection se déroulera probablement les mardis (à confirmer avec les élèves intéressés pour définir l’horaire le plus adapté qui perturbe le moins les colles). Cette préparation ne vous demandera pas de travail en dehors, à moins que vous le souhaitiez, et vous permettra de prendre du recul sur les chapitres déjà abordés en cours voir de l’avance sur ceux à venir que nous devrons anticiper (quelques-uns en chimie organique) pour les présélections.
Nous proposons de débuter le mardi 15 novembre 2022 puisque l’épreuve de présélection a lieu le 22 mars 2023. Cela laisse le temps de se préparer en revoyant les parties du programme dejà traitées (par exemple la cinétique) ou en découvrant les parties du programme de PCSI non encore traitées (essentiellement les parties de chimie organique que vous allez débuter prochainement et qui sont très peu calculatoires).
A l’issu de ces heures de préparation, aura lieu l’épreuve de présélection le mercredi 22 mars au lycée (les copies scannées seront envoyées à Paris pour correction globale). 24 élèves seront sélectionnés sur les différents centres en France. Ces 24 élèves participeront à une semaine de préparation du 8 au 13 mai à Paris (frais pris en charge par Sciences à l’école) afin de choisir les 4 représentants de la délégation française qui participera du 16 au 25 juillet aux IChO à Zurich.
Voici l’adresse du site de présentation des centres de préparation en France : https://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales-de-chimie-presentation/
Voici l’adresse du site officielle des olympiades internationales à Zurich : https://www.icho2023.ch
Pour finir un petit clin d’oeil amusants avec les mascottes des IChO 2023 “Earl Meyer et Tina Tuba” : https://www.youtube.com/watch?v=-L5P5DYXqLs